Installer facilement son détecteur de fumée chez soi
Depuis la loi du 9 mars 2010, le détecteur de fumée ou détecteur avertisseur autonome de fumée est obligatoire dans tous les logements. Avec la loi Alur du 24 mars 2014, c’est au propriétaire de prendre en charge l’achat et l’installation du détecteur dans le logement, en location ou non.
Installer facilement son détecteur de fumée
Le détecteur de fumée va permettre de réveiller tous les occupants d’un logement afin qu’ils aient le temps de quitter les lieux en cas d’incendie. Pour l’installation, il est important de le placer au centre d’une pièce, au plafond, afin qu’il puisse détecter de la fumée venant de n’importe où dans la pièce. Pour cela, il vous suffit de déballer votre détecteur de fumée, d’activer les piles et de fixer le détecteur au plafond. La plupart des dispositifs s’installent en 2 minutes seulement.
Les erreurs à éviter
Attention cependant à bien respecter quelques règles d’usage pour l’installation de votre détecteur de fumée chez vous. Évitez par exemple de fixer le détecteur à proximité de la cuisine ou de la salle de bain, les vapeurs de cuisson ou les vapeurs d’eau peuvent favoriser un déclenchement intempestif. De même, il est important >d’installer le détecteur à au moins 30 cm d’un mur, sur un plafond plat et non incliné.
Pour un fonctionnement optimal, il faudra éviter la proximité avec une cheminée ou une bouche de ventilation.
Combien de détecteurs de fumée dans mon logement ?
Si vous possédez un logement de plusieurs étages, il est préférable d’installer au minimum un détecteur de fumée par étage, dont un à proximité des escaliers. Si vous avez également plusieurs chambres éloignées, il est conseillé de procéder à une installation d’un détecteur de fumée par chambre, en plus de celui installé dans votre salon. Enfin, si vous désirez être tranquille, vous pouvez placer un détecteur 2 en 1 dans la salle de bain et la cuisine, qui permet de détecter la chaleur et la fumée, évitant ainsi les fausses alertes.