Louer une chambre à un étudiant : quels avantages pour les propriétaires ?
Les avantages pour louer une chambre ou une location à un étudiant sont plus nombreux que l'on peut le penser. La rentrée approche et les recherches de logements pour les étudiants s'intensifient. C'est le moment de poster une annonce ! Voici quelques règles qu'il faut connaître pour louer en toute tranquillité.
Le bail, un contrat solide
Il existe un contrat de location meublée adapté aux locations pour les étudiants qui peut être réduit à neuf mois. L'avantage de ce contrat est que les deux parties connaissent le terme du bail. Le propriétaire peut récupérer son logement au bout des neuf mois. Le locataire pourra libérer l'appartement sans être obligé d'envoyer une lettre de congé. Attention quand même, le locataire peut partir à n'importe quel moment car la durée du préavis du meublé n'est que de 1 mois. Un délai qui peut s'avérer court pour un propriétaire qui devra trouver un remplaçant.
Le cas de la colocation
Dans le cas d'une colocation, la loi prévoyait une clause de solidarité et d'indivisibilité .Cette clause rend chaque locataire responsable du paiement du loyer. Par exemple en cas d'impayés, le propriétaire peut réclamer à n'importe lequel des locataires le paiement de l'intégralité du loyer et des charges. La caution des parents est une garantie supplémentaire qui peut requise.
La loi ALUR a changé la donne en 2014, libérant les colocataires sortant de l'obligation de paiement : immédiatement si un nouveau colocataire entre dans les lieux en suivant, ou sur une durée maximum d'un an si aucun colocataire ne remplace le sortant.
L'État soutient l'accès au logement des étudiants en leurs faisant profiter d'aides publiques pour le logement comme les APL, les ALS ou encore le dispositif Loca-Pass. Cela leurs permets d'augmenter leurs revenus pour pouvoir payer plus facilement leur loyer et ainsi rassurer les propriétaires.
Les avantages fiscaux
Les propriétaires bénéficient, eux aussi, d'un avantage fiscal prévu par l'Etat. Le propriétaire sera exonéré d'impôt s'il loue une ou plusieurs pièces de sa résidence principale en meublé et sous réserve que le loyer soit fixé dans des limites raisonnables (le loyer annuel par mètre carré hors charges ne doit pas excéder en 2016 : 184€ en Ile-de-France et 135€ dans les autres régions). Dernière condition, les pièces louées doivent constituer pour le locataire sa résidence principale.
Le propriétaire doit prendre en compte qu'un étudiant est souvent de passage dans la ville, il est donc conseillé de louer une chambre ou un appartement qui soit meublée. Un logement se louera plus facilement s'il est dans une grande ville, proche des universités et des transports en commun.
À présent, vous avez toutes les cartes en mains si vous aussi vous souhaitez louer une chambre à un étudiant. Consultez également l'article Louer une chambre meublée : réglementation et contraintes pour plus d'informations sur la location de chambre chez l'habitant.