La location de chambre chez l'habitant est une forme d'hébergement particulièrement prisé par les étudiants et les touristes. Pour rappel, louer une chambre chez l'habitant consiste à prendre en bail un logement meublé situé dans l'appartement ou la maison du propriétaire. Roomlala vous explique l'intérêt de la location d'une chambre chez l'habitant à Montpellier et les quartiers de la ville à privilégier pour ce type de location.
Vous venez à Montpellier pour un court ou un long séjour et vous recherchez une chambre à louer chez l'habitant ? Voici les meilleurs quartiers de la ville où vous devez loger pour un maximum de confort et de sécurité.
Port Marianne est un quartier emblématique de la ville de Montpellier. Récent, il date d'à peine 50 ans. Cette zone représente la facette moderne de la cité montpelliéraine. Elle abrite notamment l'Hôtel de Ville ainsi que de nombreux bâtiments futuristes. C'est le quartier idéal où loger dans le cadre d'une visite touristique ou d'une immersion linguistique par exemple.
Il se situe dans l'hyper centre de Montpellier, à quelques encablures des quartiers historiques comme l'Aiguillerie, le Corum ou encore l'Écusson. Le quartier des Beaux-Arts se révèle comme une zone bourgeoise et un tantinet bohème par excellence. On y trouve plusieurs commerces, un marché animé et de sympathiques restaurants.
Le quartier de l'Écusson est classé parmi les plus beaux endroits de Montpellier. Il est entouré par de grands boulevards et accueille la célèbre Place de la Comédie. Il offre par ailleurs de jolis lieux de promenades à ses habitants :
Si vous recherchez une chambre chez l'habitant pour votre séjour à Montpellier, portez votre choix sur l'Écusson. Si l'offre de logement y est étoffée (studio, résidence, etc.), ce quartier comporte de multiples petites boutiques, des cafés et une variété de places ombragées pour le bonheur de ses résidents.
Calme et paisible, Les Arceaux est un quartier idéal pour louer une chambre chez l'habitant. En effet, il est reconnu pour son riche patrimoine historique et culturel. Ce quartier est propice à la balade et aux sorties en soirée. On y trouve entre autres le jardin des Plantes et une multitude d'espaces verts.
En plus des quartiers que nous venons de citer, d'autres comme Antigone et Gambetta présentent une offre de chambres meublées à louer très étendue.
Si vous optez pour une location de chambre chez l'habitant à Montpellier, vous bénéficierez d'un prix de loyer moins cher. De même, vous n'aurez pas à payer de taxe d'habitation ni de redevance télé. Le loyer d'une location chez l'habitant inclut aussi généralement le prix de l'eau et de l'électricité, car les chambres ne sont pas souvent équipées de compteurs indépendants.
Par ailleurs, en faisant l'option de louer une chambre chez l'habitant à Montpellier, vous aurez la possibilité de percevoir des allocations logement de la CAF. Ces dernières sont attribuées en se basant sur les critères sociaux lorsque la location fait l'objet d'un contrat de bail.
Enfin, louer une chambre chez un particulier permet de vite s'intégrer dans la ville.
Montpellier fait partie des villes les plus habitées par les étudiants en France. Ceux-ci y séjournent pour étudier dans les universités ou écoles comme :
Si vous venez à Montpellier pour étudier, vous pouvez opter pour une location meublée chez l'habitant (dans une maison ou dans un appartement) près de votre université ou école. Cela vous permettra non seulement d'économiser de l'argent sur votre loyer, mais aussi de réduire considérablement votre budget transport.
En règle générale, les chambres chez l'habitant comportent les équipements nécessaires pour vivre décemment en tant qu'étudiant. Vous aurez à disposition un lit ou un canapé-lit, une salle de bains (privative ou non), une connexion internet par wifi…
Avant de signer le bail de votre chambre chez l'habitant, veillez à ce que l'emplacement du logement soit proche des activités étudiantes. Idéalement, votre location doit se situer à proximité d'une bibliothèque, d'une salle de sport et des commerces de proximité.