Chambre d'hôtes, chambre chez l’habitant, gîte : quelle appellation pour votre logement ?
Depuis le temps que vous fréquentez Roomlala, vous êtes sur le point de vous laisser tenter : et si vous aussi, à votre tour, vous transformiez votre maison en chambres d'hôtes ? Ou en gîte rural ? Ou en chambres chez l'habitant... On s'y perdrait vite avec toutes ces appellations ! Il ne s'agit pas de trois synonymes que l'on choisit en fonction de ses goûts, au contraire. Les critères législatifs sont différents, et c'est ce que nous vous expliquons aujourd'hui !
Les chambres chez l'habitant : propriétaires et locataires cohabitent
La chambre chez l'habitant est une forme de cohabitation entre un propriétaire et un locataire. La chambre peut être louée pour quelques jours ou à l'année, vide ou meublée.
Il est possible d'établir un contrat ou non, à la demande du locataire. Il est toutefois fortement recommandé de prévoir un bail, afin que tous les deux se protègent en cas de litige.
Dans certains cas, le locataire et le propriétaire partagent les parties communes. Dans d'autres, le locataire dispose d'un espace à lui avec une kitchenette et sa propre salle de bain : tout dépend de la volonté du propriétaire. Enfin, contrairement à la chambre d'hôtes, le propriétaire d'une chambre chez l'habitant n'a en aucun cas l'obligation de fournir les draps ou même le petit-déjeuner.
Les chambres d'hôtes : pas plus de quinze personnes !
L'appellation de chambres d'hôtes doit respecter une stricte limite concernant la capacité d'accueil de votre logement. La loi stipule qu'une chambre d'hôte désigne un établissement qui offre au maximum cinq chambres aux clients, pour une capacité maximale de 15 personnes.
Outre cette limite, le propriétaire est également tenu d'offrir les services de base à ses pensionnaires : nettoyage de la chambre, fourniture des draps de lit et des serviettes de toilette, petit-déjeuner et accueil du client.
Pour ouvrir une chambre d'hôtes, il faut faire une déclaration auprès de la mairie. Il s'agit donc d'une forme de chambre chez l'habitant, avec quelques spécificités supplémentaires.
Le "gîte" : une appellation beaucoup plus floue
Le gîte ne dispose pas dans la loi de son appellation propre. Néanmoins, il est admis qu'on le considère comme un appartement meublé mis à disposition de la clientèle.
Il se trouve principalement en zone rurale et doit obéir aux mêmes règles que la location saisonnière meublée. Cela comprend par exemple un état des lieux complet à l'arrivée et au départ, la spécification très précise de renseignements tels que la distance de la mer ou des commerces, les éventuelles nuisances du voisinage... Contrairement à la chambre chez l'habitant, le propriétaire et le locataire ne cohabitent pas.
Vous savez maintenant comment vous situer en fonction de l'espace que vous désirez ouvrir à la location ! Quand vous serez prêts, vous pourrez commencer cette grande aventure sur Roomlala : n'oubliez pas que le dépôt d'annonces y est gratuit !