Déménagement : état des lieux de sortie
L’état des lieux permet de dresser un bilan global d’un appartement avant l’arrivée d’un nouvel occupant. Cet état des lieux est dressé à l’entrée et à la sortie du locataire et est une étape très importante. Voici quelques conseils pour éviter des erreurs et des oublis dont pourrait profiter votre propriétaire.
Qu’est-ce qu’un état des lieux de sortie ?
L’état des lieux est un document qui consigne en détail, pièce par pièce, l’état du logement. De l’état du réfrigérateur à la présence de rayures sur la baignoire en passant par l’état du plafond, tout est répertorié dans ce document. Deux états des lieux sont à faire quand vous êtes en location : un état des lieux que vous avez dû faire à votre arrivée, et un que vous ferez lors de votre départ, l’état des lieux de sortie.
Cet état des lieux permet donc de voir l’état de l’appartement à votre sortie, afin de vérifier que vous l’avez entretenu et que vous avez rempli vos obligations en termes de réparations. Si vous n’avez rien cassé et que l’appartement est dans le même état, vous récupérerez intégralement votre caution ou dépôt de garantie. Si des réparations sont à prévoir, elles seront déduites de votre caution. Attention cependant, les dégradations dues au vieillissement de l’appartement ne sont en aucun cas à la charge du locataire.
Comment faire un état des lieux de sortie ?
Pour que vous preniez le moins de risque possible sur votre dépôt de garantie, il faut que l’état des lieux de sortie soit le plus détaillé possible. Ne négligez aucune pièce, aucun recoin lors de l’état des lieux avec le propriétaire. De même, les termes comme « Bon état, mauvais état », doivent le plus possible être précisés afin qu’il ne subsiste aucune différence d’interprétation ensuite.
Bien évidemment, pour qu’un état de sortie soit complet, il est impératif que vous soyez présent en tant que locataire. Ne pas être présent vous expose à de potentiels abus ou des différences de jugement sur des défauts de l’appartement ou sur son vieillissement. Autres conseils avant de faire l’état des lieux de sortie : • nettoyer de fond en comble le logement, • reboucher d’éventuels trous laissés par des tableaux, • regardez l’état des lieux d’arrivée et faites des comparaisons pour voir les petits défauts réparables dont vous pourrez parler avec le propriétaire.
Bien faire un état des lieux d’entrée : un gage de tranquillité
Pour être serein lors de votre état des lieux de sortie, mieux vaut prendre des précautions et faire au maximum attention lors de l’état des lieux d’entrée. Vérifiez bien chaque pièce à ce moment-là, en faisant noter au propriétaire ou à l’agent immobilier tous les petits défauts. Fissures, dégradations, peinture qui s’écaille, rien ne doit vous échapper. N’hésitez surtout pas à prendre votre temps lors de cet état des lieux.
Passez plusieurs fois dans une même pièce si vous en ressentez le besoin. Si vous avez un doute, prenez des photos des petits défauts, des pièces en l’état afin de n’avoir aucun problème lors de votre sortie. Notez s’il manque des ampoules, si du tartre est déjà présent sur un robinet, si les joints de la baignoire ou de la douche sont noircis, etc. De même, si après plusieurs jours dans le logement, vous constatez un défaut, n’hésitez pas à le signaler de suite à votre bailleur par lettre recommandée. Enfin, si vous n’avez pas fait d’état des lieux à l’entrée, vous devrez rendre le logement en parfait état.