Qui peut se porter garant pour la caution locative ?
La caution locative permet à un propriétaire de s’assurer contre les défauts de paiement et les dégradations commises dans le logement par le locataire. Cet élément est très important dans le cadre d’une location, et il convient d’en appréhender tous les contours pour prendre les bonnes décisions.
Qui peut se porter garant ?
Au regard de la loi, n’importe qui peut se porter garant du locataire d’un logement. En pratique, il s’agit souvent des parents du locataire. Pour s’assurer de la solvabilité de la caution proposée, les propriétaires exigent généralement que le garant gagne entre trois et quatre fois le montant du loyer. À noter que les locataires ont la possibilité de se tourner vers d’autres types de cautions locatives que les garants physiques, comme la caution locative étudiante avec garantie de l’État.
Connaître les différents types de cautions
En fonction des exigences du propriétaire du logement, la caution pourra prendre des formes différentes. Voici les trois types de cautions locatives en vigueur.
• La caution simple Dans le cas d’une caution simple, le garant pourra exiger que le propriétaire se retourne d’abord contre le locataire en cas d’impayés. Ce n’est que si ces premières poursuites sont infructueuses que le propriétaire pourra demander au garant de payer.
• La caution solidaire Le garant qui se porte caution solidaire pourra être appelé en cas de litige avant même que des poursuites ne soient menées envers le locataire. C’est la caution locative la plus pratiquée, notamment dans le cas de logements étudiants.
• La caution multiple La caution multiple signifie que plusieurs personnes se portent garantes en même temps pour un seul locataire. Si un impayé ou des dégradations dans le logement surviennent, le propriétaire pourra se retourner contre n’importe quel garant, qui sera redevable de l’ensemble des dettes du locataire.