Les astuces pour un déménagement facile et réussi

Voici venu le temps des déménagements et pour la plupart, déménager est synonyme d’anxiété et de stress, mais pas cette fois-ci ! Oui, déménager peut rimer avec “esprit libéré”, la preuve par quatre avec ces quelques conseils et astuces qui aideront l’excellent déménageur qui sommeille en vous à faciliter son déménagement.



Bien s’organiser pour mieux déménager

La base d’une bonne organisation est, bien entendu, la réalisation d’un planning. En effet, cela vous permettra d’optimiser au maximum votre temps et de rayer au fur et à mesure ce qui a déjà été réalisé. Pensez donc à passer en premier par cette étape ! Vous pouvez ensuite prévoir vos cartons deux mois avant le Jour-J. En effet, se procurer des cartons n’est pas toujours chose évidente lorsqu’on ne fait pas appel à des professionnels du déménagement. Ainsi, pour avoir assez de cartons en votre possession, vous pouvez en récupérer gratuitement auprès des supermarchés et des magasins de sport ou de décoration.

Avant de vous initier à l’emballage, pensez d’abord à réaliser l’inventaire de vos biens et à faire un tri car il est probable que certains objets ne trouvent plus leur place dans votre future habitation.

L’étape suivante, l’emballage des biens, nécessite d’être réalisée méthodiquement : procédez en commençant par emballer les affaires dont vous n’aurez pas besoin dans l’immédiat et ce, pièce par pièce. Vous pouvez par exemple emballer les objets que vous avez en plusieurs exemplaires, comme les draps ou les serviettes. N’hésitez pas à utiliser un code couleur à l’aide de post-it pour les cartons. De cette manière, vous vous y retrouverez plus vite visuellement. Vous pouvez par exemple utiliser le jaune pour la cuisine, le rose pour la chambre, etc.


Astuce : pour équilibrer vos cartons, le mieux est de disposer les objets lourds au fond et les objets plus légers au-dessus. Il est également important d’emballer les objets fragiles dans du papier bulle et/ou des couvertures pour éviter une mauvaise surprise à l’ouverture des cartons !


Bien sûr, vos cartons ne se déplaceront pas tous seuls. Si vous souhaitez louer un camion de déménagement, vous pouvez le louer seulement pour l’aller et donc faire quelques économies sur votre déménagement. Par ailleurs, pour l’organisation des cartons dans le camion et pour rentabiliser tout le volume, il est préférable de mettre les objets lourds au fond et le mobilier comme la literie et le canapé en position verticale. !



Anticiper la vie administrative

Pour être sûr(e) de ne rien laisser au hasard, prévoyez dans votre planning le déménagement de vos contrats électricité, gaz, box Internet et redirection de courrier un mois avant votre départ. Cette démarche administrative peut être longue et fastidieuse, car vous aurez peut-être à résilier vos contrats ou à en transférer certains pour éviter toute absence d’éclairage ou de réseau Internet. De plus, si vous avez des enfants, il vous faudra être en mesure de présenter un certificat de radiation lors de l’inscription dans leur nouvelle école, donc anticipez et demandez au plus tôt ce certificat à leur établissement actuel.


Bon à savoir : si vous êtes locataire, n’oubliez pas de prévenir votre propriétaire de votre déménagement trois mois avant par lettre recommandée afin de réaliser l’état des lieux. Quelques petits bricolages, comme par exemple reboucher les trous aux murs seront peut-être à prévoir pour récupérer votre chèque de caution.


Articles similaires
Location de bateau entre particuliers

Louez un bateau à petit prix avec Click&Boat

Publié le 27/07/17 | Bons plans | Partenaires

Vous rêvez de passer des vacances insolites ? Vous aimez l’aventure et vous n’avez pas le mal de mer ? Alors, essayez la location de bateaux entre particuliers ! Click&Boat, l’Airbnb des bateaux, propose à la réservation près de 10 000...

Quelques astuces de stockage pour vos affaires

Publié le 23/05/17 | Bons plans | Partenaires

Ranger ses affaires n’est jamais une partie de plaisir, et pourtant c’est une étape essentielle pour se sentir bien chez soi. Entre travail et enfants, il est difficile de trouver le temps pour s’atteler à cette tâche chronophage et à...

6 conseils pour réussir votre stage

Publié le 10/05/17 | Bons plans | Partenaires

Vous avez décroché un stage ? C’est une excellente nouvelle, et surtout une super occasion de remplir votre CV, de vous faire des contacts professionnels et d'apprendre un maximum ! Il s'agit maintenant de mettre toutes les chances de votre...

Avantages Pass Premium
10 x plus de chances de trouver une location
Je deviens Premium
 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettront de vous offrir un meilleur service. Lire notre politique d'utilisation des cookies.