Conseils pour emménager dans votre nouveau logement

A l'heure actuelle, nous espérons que vous avez trouvé le logement étudiant qui vous servira de nid pour l'année universitaire à venir*. Une fois dans les murs, vous pensez déjà à plein de choses : inviter vos amis pour une pendaison de crémaillère, installer la plante verte dont vous vous occupez vaillamment depuis vos 14 ans, dénicher les meilleurs coins de votre quartier... Tant et si bien qu'on en oublie parfois l'essentiel : ces petites installations au moment de votre emménagement dont vous n'avez jamais eues à vous soucier auparavant! Voici un guide pratique de ces démarches qui rendront votre vie étudiante plus simple!

Eau, gaz, électricité... la base incontournable !

Inutile de trop s'étendre sur le sujet, on imagine bien que vous ne vivez pas dans une sombre caverne faiblement éclairée par quelques bouts de chandelle ! Vous avez dû voir avec votre bailleur quels sont vos fournisseurs en énergie : si tel n'est pas le cas, parlez-lui en au plus vite ! Pensez à vérifier les tarifs d'électricité pour votre logement : certaines heures de la journée sont moins onéreuses que d'autres, même si ce n'est pas une raison pour faire tourner une machine bruyante au beau milieu de la nuit...

Un accès internet: une option nécessaire

La plupart des opérateurs téléphoniques en France incluent sur leur réseau le moyen de connecter vos appareils sur des spots wifi publics, dont l'utilisation est souvent gratuite avec votre abonnement mobile. Pratiques pour les jours qui suivent la rentrée, ces réseaux publics ne présentent néanmoins pas la même sécurité que les réseaux privés, ce qui peut se révéler handicapant en cas de paiement sur Internet par exemple. Il est certainement dans votre intérêt, a fortiori si vous pouvez diviser le prix avec vos colocataires, de souscrire à votre tour à un abonnement particulier pour votre logement. On vous laisse simplement gérer les inévitables disputes du partage de la télévision !

Les APL ou la CLE, des aides précieuses

Comme nous vous en parlions dans cet article, la CLÉ (Caution Locative Etudiante) est un système qui vous permet de prendre l'Etat comme garant de votre loyer. Elle est à demander auprès de votre CROUS universitaire de référence.
Les APL (Aides Personnalisées au Logement) sont des montants directement versés à votre propriétaire par la CAF. Elles peuvent vous être attribuées si vous emménagez dans un logement conventionné type cité universitaire par exemple. Contrairement à l’ALS (Allocation de Logement Sociale), les APL dépendent également des revenus de vos parents.

Si vous souhaiter plus d'informations, vous pouvez consulter notre article sur les différentes aides dont vous pouvez bénéficier !

*si néanmoins vous errez encore comme une âme en peine en pensant avec angoisse à la rentrée qui approche, cachez-vous dans un coin et consultez notre site. Nous avons encore des milliers d'annonce à votre disposition...

Articles similaires
Avantages Pass Premium
10 x plus de chances de trouver une location
Je deviens Premium
 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettront de vous offrir un meilleur service. Lire notre politique d'utilisation des cookies.